Soirée de discours
Ça va chauffer le 30 mai prochain ! Plus d’une douzaine d’orateurs enflammeront la foule du Zénob à compter de 20h lors d’une soirée de discours. Aucun thème n’est imposé lors de cette soirée, chaque invité interprétera deux discours qui peuvent être des classiques ou des créations. La seule contrainte, les textes doivent mettre le feu à la foule !
Le projet est ambitieux, on invite les gens à se réunir dans une salle dans laquelle il n’y aura que des discours. C’est que trop souvent on a dû subir des discours récités par de piètres orateurs dans lesquels on attend poliment la fin pour applaudir. Pour notre spectacle nous souhaitons que les orateurs fassent dresser les poils sur les bras des spectateurs. On veut que la foule ne puisse réprimer son envie d’applaudir au travers des textes.
Durant la grève étudiante, j’ai eu à faire un discours après une manifestation à Trois-Rivières. J’ai adoré l’expérience. J’étais nerveux quand je suis monté dans la boîte du camion où je devais réciter mon texte. J’en parle, mais je n’en ai pas beaucoup de souvenir. La chose que je sais, c’est que le public était là, beaucoup plus près de moi que quand on joue à l’impro ou au théâtre : il criait, il applaudissait, il hochait de la tête, wow !
Brûler les langues (de bois pour chauffer la foule), ce n’est pas du théâtre, ni de la poésie, ni du conte : c’est un spectacle de discours. Et toute l’importance est mis sur l’acte de prendre la parole et sur le contact de l’orateur avec le public. C’est pourquoi le thème des discours est secondaire, on laisse la sensibilité et les préférences de chacun opérer.
Pour le public, ce sera une occasion de découvrir des discours classique qui ont marqué leur époque ou encore d’entendre de nouvelles créations des orateurs. Ceux-ci proviennent tous de la région et possèdent des profils différents : certains sont des militants, d’autres des artistes et quelques uns les deux à la fois.
Les orateurs de la soirée (d’autres pourraient s’ajouter):
Alexandre Gauthier – Guillaume Cholette – Marie-Andrée Gauthier – Marc-André Fortin – François Landry – Bella Bolduc – Hélène Martin – Rémi Francoeur – Luc Massicotte – Lauréanne Daneau – Marie-Line Audet – Alexandre Dostie