Websérie Germain s’éteint

C’est l’histoire de Germain, un homme de 53 ans, au prise avec une vie insatisfaisante : sa femme l’a laissé, sa fille a honte de lui et les appareils électroniques brisent en sa présence. Étrange, non ? C’est que Germain souffre d’obsolescence programmé. Il va bientôt s’éteindre pour de bon… un peu comme un vieux cellulaire.

Unique en son genre

C’est clair qu’avec une prémisse comme celle-là, Germain s’éteint ne ressemble à rien d’autre de ce qui se fait sur nos écrans. C’est un high concept qui utilise la websérie pour réfléchir sur notre époque : nos relations avec la technologie et notre obsession pour tout ce qui est « nouveau ». L’enjeu avec ce genre de sujet, c’est de réussir à l’incarner dans une bonne histoire. D’éviter de crouler sous les longs dialogues et les réflexions à voix haute des personnages. Ça a l’air simple présenté comme ça… mais c’est vraiment tout un défi. Et les scénaristes Christine Doyon et Marie-Josée Ouellet l’ont relevé en créant plusieurs situations tragi-comiques qui nous font vivre (et rire de) l’obsolescence de Germain.

C’est notamment le cas de cette scène poétique où Germain marche sur une rue et fait éteindre un à un les lampadaires qu’il croise. Ou encore, les contorsions physiques qu’il doit faire pour utiliser tant bien que mal un téléphone public sans trop s’en approcher pour éviter qu’il ne se brise.

Marc-André Coallier

Bien oui, c’est sûr, le petit gars en moi a trippé de voir Marc-André Coallier à l’écran. Son jeu est à la hauteur! Heureusement, car il porte une bonne partie de la série sur ses épaules. Mais ce que je salue encore plus, c’est l’idée de lui offrir le rôle. Quelle belle mise en abîme. Pourquoi, après avoir été notre idole pendant des années, est-il disparu de nos écrans ? Il n’y a probablement pas de raison précise, c’est juste comme ça. Dans un certain sens, un jour Marc-André a atteint sa date d’obsolescence, un peu comme ce qui arrive à son personnage. Il porte très bien ce drame dans la série. Il est à la fois touchant, drôle et dépassé par les événements. En espérant que cette websérie lui ouvre d’autres opportunités comme celle-là.

En rafale

Plusieurs perles sont aussi disséminées au travers des 6 épisodes. C’est le cas de RéparaClaude – interprété par Alexis Martin – un réparateur bas de gamme qui frappe sur tout ce qui bouge avec son bâton de baseball.

Il y a aussi la dame du 411, surprise de recevoir un appel. On la voit répondre dans un bureau désertique et on entend l’écho de sa voix surexcitée de pouvoir enfin être utile à quelqu’un.

J’ai aussi eu un coup de coeur pour une scène dans laquelle les « obsolètes anonymes » se réunissent. Un des membres affirme alors avec mélancolie que la business n’est plus ce qu’elle était… il ne peut plus faire de commentaires déplacés ou d’attouchements à ses employées. Et Germain de lui répondre : « T’es pas obsolète, t’es rienque un cochon! »

Germain s’éteint est disponible sur Tou.tv: https://ici.tou.tv/germain-s-eteint

 

 

Tags:, , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :