Qui choisit les gagnants des Gémeaux?
J’ai DEUX nominations pour les prix Gémeaux! La websérie Peigner le feu que j’ai réalisée est finaliste dans les catégories : Meilleure série numérique jeunesse et Meilleure réalisation d’une série numérique jeunesse. Mais, qui vote pour déterminer les gagnants?
C’est quoi les Gémeaux?
C’est un gala qui récompense les artisans de la télé dans plus de 130 catégories. S’il fallait remettre tous ces prix en même temps, le gala serait interminable. C’est pourquoi la remise des prix est divisée en trois moments :
- Vendredi 17 septembre – le gala de l’industrie sur la page Facebook des Gémeaux. On y remet plus de 60 prix, la plupart pour récompenser le travail des artisans : directeurs photos, recherchistes, maquilleuses, musique, prise de son, costumes, etc.
- Samedi 18 septembre – le gala d’ouverture des prix Gémeaux, à 20h sur ARTV. On y remet aussi plus d’une 60aine de prix. Presque tous les projets numériques sont récompensés dans cette soirée ainsi que plusieurs catégories télé comme les meilleurs documentaires, le meilleures séries jeunesse et les meilleurs animateurs.
- Dimanche 19 septembre –Le gala diffusé à ICI télé à 20h. C’est le grand gala où on remet un total de 17 prix. Dont meilleure série dramatique, meilleure comédie, meilleure téléréalité. Il y a aussi plusieurs prix d’interprétations et pour les animateurs.
Maintenant, la grosse question: qui choisit les gagnants?
Il s’agit d’un processus en trois étapes :
Étape 1 – L’inscription : Le producteur inscrit le projet ( et il paie généralement les frais qui varient entre 300$ et 1000$ selon les catégories).
Étape 2 – Le choix des finalistes : 42 petits jurys formés 5 ou 6 professionnels visionnent les épisodes et déterminent les finalistes (entre 2 et 5 projets par catégorie).
Étape 3 – Le choix des gagnants : Tous les membres votants de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ont la possibilité de choisir les gagnants. Ils votent en ligne en indiquant leur préférence de 1 à 5 (ou moins selon le nombre de nominations dans la catégorie) pour chaque projet. Toutefois, ce vote ne compte que pour environ 30% de la note finale. L’autre 70% provient du même exercice de préférence de 1 à 5 fait par chacun de membres du jury lors de l’étape 2.
À noter que le public ne vote pas dans ce gala. Ce sont des professionnels, membre de l’Académie canadienne de cinéma et de la télévision qui choisissent les gagnants. Alors, si je gagne, je pourrai enfin dire comme aux Oscars : « Merci à l’Académie »!