Recette de personnage (la meilleure)
Je n’ai jamais aimé écrire des descriptions de personnage. Je me suis toujours demandé comment de pleines pages décrivant son enfance, son voyage au Maroc, sa routine du matin, son signe du zodiac, ce qu’il met sur ses toasts le matin… peuvent vraiment m’aider à écrire des scènes intéressantes? Ma vision a changé quand j’ai compris qu’on pouvait rapidement élaborer un personnage en fort en posant simplement trois questions.
Un bon personnage possède généralement les trois éléments suivants : il veut quelque chose, il a réellement besoin d’autre chose et un obstacle important l’empêche d’atteindre ce qu’il veut.
- Ce qu’il veut: C’est ce qu’il veut accomplir. Idéalement, on choisit un élément extérieur et mesurable. Par exemple: gagner un tournoi, trouver le meurtrier, obtenir une promotion, conquérir le coeur d’un autre personnage.
- Ce dont il a besoin: C’est ce que le personnage recherche réellement. Souvent inconsciemment. Il s’agit d’un élément intérieur qui entre souvent (mais pas toujours) en conflit avec ce qu’il veut. Par exemple: le personnage qui veut une promotion à son travail, mais il a besoin de se recentrer sur sa famille. Ou encore, le personnage qui veut gagner une compétition a surtout besoin de l’approbation de ses parents.
- Son principal obstacle: Qu’est-ce qui l’empêche d’obtenir ce qu’il veut. Idéalement, cet obstacle doit être intérieur. Il lui manque une qualité ou il a un gros défaut.
Après avoir identifié chacun de ces éléments, je pose simplement la question POURQUOI après chacun de mes énoncés? Pour y répondre, je dois chaque fois clarifier un élément clé de son passé ou de sa vie actuelle. Indirectement, ça m’amène aussi à définir sa relation avec les autres personnages. En trois POURQUOI, j’obtiens une bio de personnage contenant les moments clés qui ont forgé sa personnalité ET, du même coup, je fais en sorte que ses actions dans l’histoire soient motivées par un bagage psychologique.
Okay Alexandre, c’est bien beau tout ça, mais on dirait que ça prendrait un exemple? D’accord!
Exemple : Breaking Bad
Ce qu’il veut: Quand Walter apprend qu’il a le cancer, il veut faire un coup d’argent pour payer ses traitements et assurer un avenir à sa famille. POURQUOI? Son petit salaire de professeur de chimie dans une école secondaire ne lui a jamais permis de mettre de l’argent de côté. Même s’il travaille fort chaque jour de sa vie, il arrive à peine à se sortir la tête de l’eau. Constamment épuisé, il est piégé dans un mode voiture/boulot/dodo qui lui procure une vie qu’il juge insatisfaisante.
Ce dont il a besoin: Walter a un énorme besoin de reconnaissance. POURQUOI? C’est un brillant scientifique qui s’est fait trahir par son partenaire en sortant de l’université. Il aurait pu être millionnaire et peut-être même gagner un prix Nobel, mais non, il enseigne plutôt là une bande de jeunes qui ne le respectent pas. En faisant ses premiers pas dans la criminalité, il obtient peu à peu le succès et le respect qui lui a toujours manqué dans sa vie (ironiquement, en faisant « le mal »).
Son principal obstacle: Walter ne connait absolument rien à l’univers du crime et de la drogue. POURQUOI? Walter a toujours joué selon les règles. C’est le genre d’homme qui ne dépasse pas 100 km/h sur l’autoroute et qui immobilise vraiment ses quatre roues à un arrêt. Si je rédigeais sa bio de personnage, j’ajouterais probablement même une anecdote tirée de son passé expliquant ce qui lui a donné ce trait de personnalité. Par exemple, il s’est fait prendre à tricher à un examen en 6e année. Une malchance puisqu’il connaissait déjà la réponse (c’est un génie!). Le regard déçu de sa mère lui avait alors déchiré le coeur. À partir de ce jour, il a intériorisé la certitude qu’il allait se faire prendre dès qu’il défierait les règles. Ou encore, que son père s’était fait prendre à voler un dépanneur et il est allé en prison un certain temps. Le jeune Walter avait honte à l’école et partout où il allait et s’est toujours promis d’être irréprochable pour compenser. Mes exemples ne font pas partie de la série, mais ça donne une idée de l’application de mon truc.