Les six personnages d’un bon (mauvais) film d’horreur

En ce jour d’Halloween, voici une petite « ode » aux films d’horreur des années 80 et 90 qu’il fallait rembobiner avant de ramener au club vidéo. Est-ce que je viens de trahir mon âge? Bien que ce soient des archétypes tirés de projets souvent douteux, on retrouve leur ADN dans plusieurs personnages de très bonnes séries. Si on les exploite comme il faut et qu’on leur ajoute de la profondeur, ce sont des personnages qui peuvent nous être très utiles dans la construction de nos histoires.

1- Le jock/ la cheerleader : Ils sont beaux et populaires. Ils peuvent facilement servir d’antagoniste à même le groupe de héros en se moquant des autres ou en prenant des risques inutiles (parce qu’ils sont « too cool for school »). On les identifie au premier coup d’œil, car ils portent généralement les couleurs de leur équipe sportive. Leur mauvaise attitude fait en sorte qu’il nous arrive parfois d’éprouver une certaine satisfaction quand le tueur ou le monstre les attrape.

2- L’expert/le nerd/le weird : Souvent introverti et solitaire, c’est un personnage qui en sait beaucoup trop sur « l’histoire de la ville » ou peu importe le sujet qui préoccupe nos héros. Narrativement, c’est un personnage très pratique pour pouvoir raconter au public tout ce qu’il a besoin de savoir pour comprendre l’histoire. Si le manoir hanté est construit sur un ancien cimetière autochtone… c’est clairement ce personnage-là qui va nous le dire.

3- Le token de la diversité : C’est généralement le personnage qui meurt en premier! Le personnage token n’a jamais vraiment de backstory ni de profondeur psychologique. Il est généralement l’ami sympathique (mais vide) des autres héros. Pour lui donner une image positive, il arrive que les scénaristes le fassent se sacrifier héroïquement pour sauver ses amis. Mais, personne ne se laisse berner. C’est définitivement un personnage de façade pour « montrer » de la diversité à l’écran sans réellement l’inclure.

4- L’héroïne : Souvent appelé la « final girl », c’est le personnage principal d’un très grand nombre de films d’horreur. C’est souvent la seule qui survit au tueur ou, du moins, celle qui meurt la dernière. L’arc narratif de ce personnage classique veut qu’à travers son affrontement avec le tueur, elle va passer de la jeune fille sage, timide, vierge… à une héroïne capable de se battre contre son agresseur.

5- Survivaliste/le redneck/le MacGyver : C’est le personnage qui a le plus de ressource pour survivre en cas d’attaque de zombie ou autre catastrophe. Il est équipé et débrouillard. C’est un très bon adjuvant pour aider la « final girl » à survivre. Quand il finit par se faire tuer, comme spectateur on s’en fait beaucoup pour notre héroïne qui se retrouve sans protection. Et, si le survivaliste n’a pas réussi à vaincre le méchant… comment va-t-elle pouvoir le faire?

6- Sceptique : C’est un personnage qui refuse de croire ce qui est réellement en train de se produire. Il a toujours une explication « rationnelle ». Il nie la menace jusqu’à ce qu’il soit trop tard pour lui.

Autres personnages :

La figure d’autorité qui gosse : Selon le contexte de l’histoire, ce peut être un parent, un professeur, un patron ou un policier. Ce personnage refuse de croire les héros et de les aider. Pire, il nuit constamment au héros au nom de « la loi et l’ordre » et lui met des bâtons dans les roues. C’est un archétype qui n’hésite pas à abuser de son autorité quand il le peut.

Le prophète de malheur : Il prend souvent les traits d’un vieux maudit qui avertit les héros de ce qui les attend : « J’espère que vous avez signé vos cartes de don d’organe avant de vous aventurer dans ce boisé maudit ». Même s’il a ultimement raison, personne n’écoute ses mises en garde parce que c’est, je vous le rappelle, un vieux maudit.

Sources d’inspiration :

https://screenrant.com/most-common-horror-movie-stereotype-characters/

Six Archetypal Horror Characters and Why They’re Important

Tags:, ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :